Le climat de la République Dominicaine

La République dominicaine est connue pour son beau temps sans fin.






Une météo clémente toute l'année

En raison de sa chaleur et de son ensoleillement presque toute l'année, certaines personnes qualifient le climat de la République dominicaine d'"été sans fin".
Le climat est de type tropical avec des pluies abondantes. La température sur l'île reste assez constante à environ 25 degrés Celsus (77°F) tout au long de l'année. Généralement, toute l'île est ensoleillée avec un climat tropical.

Le changement des saisons est davantage déterminé par les précipitations annuelles que par la température.
Les mois de Mai à Octobre sont considérés comme les mois d'été en République Dominicaine. C'est énéralement la période la plus chaude de l'année. Les maximums atteignent environ 30 degrès (87 °F) pendant la journée, avec le minimum nocturne autour de 22° (72 °F). Mais comme l'humidité est plus élevée à cette période de l'année, il peut sembler faire plus chaud qu'il ne l'est réellement.

Le mois de mai est celui où l'île d'hispaniola reçoit le plus de pluie, qui se produit généralement sous forme de courtes rafales de tempête suivies de soleil. Les précipitations annuelles en République Dominicaine sont en moyenne d'environ 1473 mm (58,5 pouces) par an. La partie ouest du pays reçoit moins de précipitations que les autres régions, mais des averses inattendues peuvent se produire n'importe où sur l'île.
Bien qu'il y ait très peu de différence de température entre les mois d'été et d'hiver, l'été sur la République est généralement la basse saison pour le tourisme. L'île voit encore quelques touristes en visite, mais la plupart sont là pour de longues vacances d'été. L'île connaît sa période touristique la plus achalandée de décembre à avril. C'est à ce moment que la plupart des voyageurs tentent d'échapper au climat plus froid du Nord.

La fluctuation du tourisme fait varier les prix des hébergements en fonction de la saison. Pendant la haute saison, quand il est le plus à la mode de passer des vacances en République Dominicaine, les hôtels, les centres de villégiature et les restaurants augmentent leurs prix. Et comme l'île est plus fréquentée pendant cette période populaire de l'année, les visiteurs doivent réserver au moins un mois à l'avance. Pendant la haute saison, l'humidité est faible et il y a moins de précipitations sur l'île. Les soirées sont sensiblement plus fraîches de novembre à avril par rapport aux mois d'été.

Les zones d'altitudes plus élevées (Constanza, Jarabacoa), qui sont pour la plupart des régions montagneuses à l'intérieur du pays, connaissent des températures plus fraiches que le reste de l'île. Les températures dans les montagnes sont tombées en dessous de zéro, et le gel a même été observé sur leurs sommets (Pico Duarte).
Comme la plupart des autres îles des Caraibes, la République Dominicaine connait une activité cyclonique. La saison des ouragans dure de début juin à fin novembre, et l'île ressent la plupart des effets en août et septembre.



Températures moyennes mensuelles

Mois Janv. Fev. Mars Avr. Mai Juin Juil. Aout Sept. Oct. Nov. Déc.
Maxi °C 26,7 26,8 27 27,6 27,8 28,5 28,8 29,2 28,8 28,5 28,2 27,4
Mini °C 20,8 21 20,9 21,9 22,6 23,3 23,6 23,9 23,5 23,7 22,7 21,5

Précipitations moyennes mensuelles (Saint Domingue)

Mois Janv. Fev. Mars Avr. Mai Juin Juil. Aout Sept. Oct. Nov. Déc.
Mm 63 56,8 53,8 71,9 187,7 140,1 144,6 177,4 180,9 186,8 99,8 84,3

Accueil   |  La Republique Dominicaine  |  Conseils aux voyageurs  |  Liens   |  Comment y aller  |   Musées de la Republique Dominicaine  |  Parcs nationaux  |  Distances en Republique Dominicaine  |   Plongée en Republique Dominicaine  |  Partenaires   |  Partenaires 1  |  Sur le Web  |  Nous contacter

Les indications contenues sur les pages de ce site figurent uniquement pour information. Des modifications peuvent intervenir à tout moment sans que www.hotels-republique-dominicaine.com en soit informé. Notre responsabilité ne saurait être engagée pour toute erreur constatée dans les informations données.