Quelle ville choisir pour des vacances en République Dominicaine?

Pour une ile des Caraibes, l'ile d'hispanilia, qui regroupe la République Dominicaine et Haiti, est une ile relativement grande, c'est la deuxième ile des Caraibes après Cuba. La République Dominicaine occupe environ les 2/3 de l'ile.
Le pays fait environ 370 kilomètres d'est en ouest et 260 du nord au sud à vol d'oiseau. En passant par la route c'est beaucoup plus, compter 434 kilomètres de Punta Cana à Comendador et 374 kms de Barahona jusqu'à Puerto Plata.
Les distances étants importantes le choix de la ville pour un séjour est également important car il est pas possible (sauf en avion ou hélicoptère) de se déplacer d'est en ouest ou du nord au sud dans la journée.



Choisir Saint Domingue pour découvrir la République Dominicaine

Choisir la capitale pour un séjour est un très bon choix car sa position géographique permet de visiter assez facilement toute la coté caraibe du pays ainsi que le centre du pays, son aéroport (Las Americas) est désservie par beaucoup d'autres villes que ce soit d'amérique du nord, d'amérique centrale, d'amérique du sud et d'europe.
C'est une grande ville animée et dynamique avec beaucoup de chose à faire et à voir, notament la Zone Coloniale avec ses monuments historiques qui datent de l'époque coloniale. La ville possède une offre très importante d'hébergements, il y en a pour tous les gouts et tous les budgets, de l'hotel de luxe à la maison d'hotes en passant par l'apparthotel. il y a aussi beaucoup de restaurants, bars, discothèques, centres commerciaux... La ville possède tout ce qu'une capitale doit offrir.
Saint Domingue se trouve au bord de la mer des caraibes, mais il n'y a pas de plage dans la ville, les plages les pus proches sont celle de Boca Chica, Juan Dolio, Palenque et Najayo.

La côte caraibe, de Boca Chica à Bayahibe

Choisir la côte caraibe pour passer des vacances en République Dominicaine est un excellent choix, ca permet aux voyageurs de visiter toute la côte caraibe de Punta Cana jusqu'à Bani assez facilement, en passant par Saint Domingue et la zone coloniale.
Cette partie comprend les stations balnéaire de Boca Chica, Juan Dolio, Bayahibe, Dominicus et la ville de La Romana où se trouve le célèbre complexe de Casa De Campo avec ses terrains de golf, ses villas de luxe et sa marina.
Boca Chica et Juan Dolio sont les plages les plus proches de la capitale (entre 30 minutes et 45 minutes), ce sont des plages populaires où les habitants de la capitale aiment venir profiter de la plage et du soleil les dimanches et jours fériés. Il y a beaucoup de petits hotels, apparthotels, villas et appartements.
Bayahibe est le village de pêcheur, reconverti dans le toursime, Dominicus est la ville nouvelle avec quelques complexes all-inclusive, villas et appartements.
La Romana est une assez grande ville avec quelques hotels, notez qu'il y a un aéroport (LRM).
Choisir la côte caraibe permet de profiter de la plage, du soleil, d'une mer calme aux eaux chaudes mais aussi de visiter une bonne partie du pays.



Photos

  • Agora Mall Santo Domingo
  • Amber Cove Puerto Plata
  • Choisir centre Republique Dominicaine Salto Baiguate
  • Choisir Punta Rucia Cayo Arena
  • Choisir vacances Dominicus Bayahibe
  • Choisir zone coloniale
  • Chosir Las Galeras
  • Gwavaberry golf country club
  • Isla Saona La Altagracia 1
  • Parc National Los Haitises Samana
  • Playa Alicia Sosua Puerto Plata



Punta Cana/Bavaro/Cap Cana/Macao

La zone de Punta Cana Bavaro est devenu le plus grand centre touristique de la République Dominicaine. Depuis l'installation du Club Med (fin des années 70), puis la construction de l'aéroport (1984), toute cette partie du pays n'a céssé de croitre avec la construction de dizaines de complexes all-inclusive, des résidences, des hotels, des villas, des terrains de golf, des centres commerciaux, des parcs d'attractions, des restaurants... Et ca continu encore!!!
Punta Cana est la mèque du tourisme de masse, chaque jour des dizaines d'avions deverssent un flot incessent de touristes venus du monde entier.
L'offre hotelière est très importante avec un grand choix d'établissements all-inclusive dont certains très luxueux, d'autres réservés aux adultes, d'autres pour les familles avec des parcs aquatiques, d'autres encore plus petits et plus intimistes. Mais il y a aussi des hotels plus petits, des villas, des appartements, des maisons d'hotes...

La péninsule de Samana

Choisir la péninsule de Samana pour séjourner en République Dominicaine, c'est choisir une des plus belles régions du pays avec quelques une des plus belles plages des Caraibes comme Playa Coson, Fronton, Rincon, Las Ballenas...
La péninsule de Samana se trouve au nord-est de la République Dominicaine, à environ 2 heures de route de Saint Domingue. Cette région est longtemps restée assez issolée car il était difficile de s'y rendre, la construction d'une autoroute a permis son désenclavement et depuis le tourisme est en plein developpement.
Les principaux centres touristiques sont Las Terrenas, Las Galeras et Santa Barbara de Samana, la capitale de la province.



Le sud-ouest

Le sud-ouest est la partie de la République Dominicaine la moins touristique. Mais, plus pour très longtemps avec le developpement de Cabo Rojo à Pedernales qui va accueillir des hotels all-inclusive, un aéroport et un port de croisière qui va faire exploser le tourisme dans cette partie du pays.
Choisir de passer des vacances dans cette partie de la Républqiue Dominicaine c'est l'assurance de passer un séjour proche de la nature et de la population. La côte sud-ouest possède de beaux paysages qui contrastent avec le reste du pays, de belles plages notament vers Bani, Azua, Barahona et Pedernales, des parcs naturels, des rivières et des cascades. Les provinces de Peravia, Azua, Barahona, Bahoruco, Independencia, San Juan sont peu fréquantées par les touristes etrangers, cependant le tourisme local est bien developpé, surtout le tourisme rural, l'ecotourisme et le toursime d'aventure.

Choisir une ville de la côte nord

La cote nord de la République Dominicaine est assez touristique, surtout vers Rio San Juan, Cabarete, Sosua et Puerto Plata où se trouve quelques complexes all-inclusive. La présence de l'aéroport de Puerto Plata a permis de developpement de toute cette zone, où viennent essentiellement des touristes d'amérique du nord (USA et Canada), Miami est à seulement 2 heures de vol, New York 3h30 et il n'y a pas de decallage horaire.
Tout le long de la cote nord il y a de magnifiques plages (playa Grande, El Diamante, Dorada, Alicia...) qui font le bonheur des touristes locaux et étrangers qui viennent profiter de la plage et de la mer.
L'offre en hébergement est très variée avec des complexes all-inclusives, des hotels de luxe, des petits hotels, des apparthotels, des villas, des appartements... chacun trouvera chaussure à son pied.

Le nord-ouest (Montecristi - Punta Rucia)

Le nord-ouest est assez peu touristique excepté Punta Rucia qui voit passer beaucoup de touriste qui vont sur la petite ile coralienne de Cayo Arena. Il s'agit d'une petite ile paradisiaque à environ 30 minutes de bateau de la côte. Elle est surtout apreciée pour le snorkel.
Monte Cristi se trouve à l'extreme nord-ouest de la République Dominicaine, c'est une petite ville tournée vers l'océan.

Le centre de la République Dominicaine

Le centre du pays aurait mérité d'être divisé en plusieurs parties tellement c'est varié et différent (ça fera l'objet d'une autre page), que ce soit les plaines valonnées vers Monte Plata, les grandes étandues de cane à sucre vers Higuey, les montagnes de la cordillère centrale à Constanza et Jarabacoa, les rivières et cascades vers Mao, les barrages artificiels de Hatillo, Rincon et Taveras, la plaine du Cibao, des dizaines d'endroit à visiter. Le centre de la République Dominicaine n'est pas colonisé par le tourisme de masse, il est plutot orienté vers le tourisme rural, le tourisme d'aventure et l'ecotourisme.
Le centre ne peut pas se visiter en 1 jour, il faut des semaines pour connaitre et apprécier tous les petits coins.
Dans les petites villes du centre du pays l'offre hotelière est assez limité contrairement à Santiago de los Caballeros (la deuxième ville du pays) où il y a beaucoup d'établissements comme vers Jarabacoa et Constanza, les villes les plus touristiques, où il y a beaucoup de villas à louer.

Conclusion: quelle ville choisir pour un séjour en République Dominicaine?

Si vous aimez le farnienté, bronzer sur la plage ou la piscine choississez plutot un hotel tout-compris vers Punta Cana, Dominicus ou Puerto Plata.
Si vous aimez les grandes étendues de sables blancs, les plages vierges, les cocotiers, le calme mais avec quand même des endroits animés choississez la péninsule de Samana.
Si vous aimez la nuit, les discothèques, la musique choississez Saint Domingue.
Si vous aimez la nature et la mer choississez le sud-ouest.
Si vous aimez la nature, la campagne, la montagne choississez le centre.
Si vous aimez la pêche au gros choississez La Romana.
Si vous aimez le rafting, le canyoning, le parapente choississez le centre.


Plus d´établissements à Saint Domingue - République Dominicaine


Accueil   |  La Republique Dominicaine  |  Conseils aux voyageurs  |  Liens   |  Comment y aller  |   Musées de la Republique Dominicaine  |  Parcs nationaux  |  Distances en Republique Dominicaine  |   Plongée en Republique Dominicaine  |  Partenaires   |  Partenaires 1  |  Sur le Web  |  Nous contacter   |  blog   |  Politique de confidentialité.

Les indications contenues sur les pages de ce site figurent uniquement pour information. Des modifications peuvent intervenir à tout moment sans que www.hotels-republique-dominicaine.com en soit informé. Notre responsabilité ne saurait être engagée pour toute erreur constatée dans les informations données.